F5

Le wiki de François Garcin, Artisan Ingénieur

Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:libre_masque_en

Ceci est une ancienne révision du document !


LibreMasque

(translation in progress. Your contribution is welcome : contact@francoisgarcin.com :) )

Please meet Libre Masque. A free and open source barrier mask shape that merges the DIY masks comfort to the technical needs of AFNOR SPEC S76-001 norm.

LibreMasque's breakthroughs

Improved breathing

Minimal breathing resistance is key for a mask to be worn during hours of activity.

  • Air flow in m3/h increases proportionally with the exchange surface in m2. LibreMasque's shape allows for a much wider area.

  • LibreMasque's oriented pleats maintain the fabric away from the mouth and nostrils. This increases the effective exchange area as well as decreasing the sensation of heat.
  • LibreMasque's oriented pleats allow for a tridimensionnal shape that is comfortable to wear without a sewing facing the mouth and noze. Not having this axial sewing is necessary to comply with the AFNOR SPEC S76-001 norm
  • For your mask to be compliant, you should choose a material that has been approved in thistable released by IFTH.

Your face can move again

To be efficient and comfortable, a barrier mask should allow for all face movements, while insuring a perfect joint over the contour without leaks.

  • LibreMasque's contour is very close to the jaw pivot to decrease relative movements between mask and face.

  • The arc from above the nose to the neck is long enough to allow the mouth to be fully open without moving the nose contour!

No leaks

To avoid leaks, and on top of decreasing relative movement between face and mask contour, LibreMasque's shape creates a 1cm wide band in contact.

  • Oriented pleats result in a shape that surround the face without sewing facing the nose and mouth.
  • LibreMasque's conic shape is such that the mask's surface is tangent to the face's surface all around

  • Bridles anchors are positioned in such a way that it stops the contour from being slack.

Comfort

To be efficient against a pandemic, a mask should worn, sometimes for hours of activity. Therefor a mask's comfort is key to efficiency. Many DIY masks are already very comfortable, so I used this collective work and used my know-how in oriented pleats to remove the axial sewing. All advantages we talked about above Pour être efficace contre la propagation d'une épidémie un masque doit être porté, parfois pendant des heures et en activité. Le confort d'un masque barrière est donc un élément essentiel de son efficacité. Beaucoup de masques DIY sont déjà très confortables, je me suis donc appuyé sur ce travail collectif tout en éliminant la couture axiale. Les avancées décrites plus haut ont toutes un effet positif sur le confort. En plus de cela :

  • les brides et le curseur en jersey 100% coton sont confortables pendant des heures et permettent un réglage facile et rapide. Elle sont en outre résistantes aux lavages haute température.
  • Le choix de la toile 100% coton 150 g/m2 est un élément essentiel du confort du libre masque, et permet l'utilisation de draps récupérés pour pallier la difficulté actuelle de sourcer du tissu.

Choix des matériaux : récup', Low-Tech et biodégradables

L'un des enjeux de la fabrication de masques est la disponibilité des matériaux. Le design et les solutions techniques proposées par LibreMasque peuvent être utilisées et modifiées librement, et mises en œuvre avec les matériaux à votre disposition. Voici les choix que j'ai fais pour ma part sur ce point précis:

  • En plus d'être confortable, la toile 100% coton 150 g/m2 a également l'avantage d'être souvent disponible dans nos placards sous la forme de draps et d'être lavable à souhait donc durable et enfin biodégradable, pour l'après…
  • Pareil pour le jersey 100% coton des brides, en plus d'être confortable pendant des heures, il a l'avantage d'être souvent disponible dans nos placards sous la forme de t-shirts et d'être lavable à souhait donc durable et enfin biodégradable.
  • Pour le fil de fer du contour du nez j'ai choisi un fil de fer galvanisé de 0,5mm de diamètre. Pas de grande innovation ici, mais c'est un matériau assez disponible (plus que le tissu en tout cas) et peu coûteux. Cette fois-ci c'est un peu la solution de facilité, pour faire mieux il est possible d'utiliser du fil électrique rigide et fin, certains fils télécoms (à l'intérieur des câbles RJ45 par exemple) doublés peuvent fonctionner, ou bien des épingles à cheveux ou autres fils de fer récupérés…

A propos de la norme SPEC 76-001, et du niveau de protection offert par LibreMasque

  • Pour se conformer aux recommandations de la norme AFNOR SPEC 76-001, suivre le tutoriel ci-dessous NE SUFFIRA PAS!!!!. Plusieurs points absolument nécessaires sont à respecter : le choix d'une succession de matériaux conforme selon ce tableau édité par l'IFTH, le lavage avant livraison, l'emballage, l'inscription claire d'informations sur l'emballage, etc… il est donc essentiel de se reporter à la norme elle-même que l'AFNOR a rendu lisible, accessible, facile à respecter et gratuite! C'est ici
  • Pour des raisons évidentes, la norme exclut l'usage médical. Les masques barrières sont destinés au grand public. Compte tenu des pénuries actuelles, le présent modèle pourrait être une bonne base pour répondre à la demande des hôpitaux du mieux possible. En tout cas c'est ce qui motive ce travail.
  • Le choix de la toile 100% coton 150g/m2 n'est pas à ce jour conforme à la norme SPEC 76-001. Si vous en trouvez, l'ajout d'une couche de viscose non tissée 130 g/m2 entre les deux couches de coton vous permettra de rendre le masque conforme (ligne 2 du tableau). D'autre option naturelle sont proposées (lignes 34, 48, 56, 59, 151 du tableau) . Ces choix de matières naturelle améliorent considérablement le confort et la durabilité du masque et diminuent son impact sur l’environnement. La conception du libre masque maximisant la surface de tissu et éloignant le tissu du visage, cela retarde la saturation en humidité du masque.
  • Beaucoup de formes de masques DIY sont susceptibles de respecter la norme SPEC 76-001. En revanche, le plus confortable d'entre eux (selon moi) nécessite une couture dans l'axe du nez et de la bouche ce qui n'est pas conforme à la norme SPEC 76-001. C'est l'un des points essentiels de la contribution de libre masque au formidable travail collectif déjà accompli. LibreMasque est libre, donc merci de l'utiliser, le modifier, le distribuer commercialement ou gracieusement.

Tutoriel de confection

(en cours de rédaction, c'est mon premier tutoriel en ligne donc les retours sont bienvenus. Si vous souhaitez contribuer à la rédaction je peux également vous donner accès au wiki)

Outils nécessaires

  • une paire de ciseaux
  • un fer à repasser
  • une pince coupante
  • une machine à coudre

Matériel nécessaire

  • Tissu barrière (ici toile 100% coton 150g/m2 ou drap récupéré)
  • Tissu pour brides (ici jersey 100% coton)
  • fil de fer galvanisé diamètre 0,5mm ou autre fil de fer récupéré
  • c'est tout.

Etapes de confection

Note : les étapes sont présentées pour un masque. Je conseille toutefois de travailler par lot en adaptant le nombre de masques par lot en faisant un compromis entre plaisir de la vitesse/fatigue due aux tâches répétitives.

1. Couper un rectangle 50x25cm 2. Plier en deux 3. Coudre les deux cotés adjacents au pli 4. Retourner 5. Marquer les plis au crayon et plier en deux pour marquer l'axe central (milieu) 6. Plier au niveau des marque et amener les plis sur l'axe central. Maintenir avec des pinces. 7. Retourner, bien aligner les plis et repasser 8. Coudre le bas 9. Sur le haut, rabattre 1cm- et repasser 10. Coudre 11. Couper 16cm de fil de fer et replier les bouts 12. Rabattre le haut 1cm+ sur le fil de fer et coudre. Le fil de fer se trouve coincé tout en haut du masque 13. Voici une image qui résume les trois coutures précédente. A ce stade le travail doit faire 23cm de haut selon l'axe central. 14. Préparer des brides de 32cm+ de long et environ 2cm de large dans un t-shirt 100%coton 15. Replier un coin haut en Z en recouvrant 2cm du bout d'une bride 16. Répéter l'opération à chaque coin. Les coins hauts sont repliés en Z en biais sur 4,5cm et les coins bas sont replié en Z dans l'alignement du bord sur 1,5cm. Les cotés doivent faire 9cm au final (c'est important pour ne pas que la jointure “baille” quelle que soit la morphologie du porteur. 17. Admirez votre œuvre. Il faut reconnaître que l'étape précédente n'étaient pas donnée. Grâce à ce plissé orienté vous avez fait une forme tridimensionnelle avec une seule pièce de tissu rectangulaire, franchement bravo! 18. Avec une cinquième bride , enserrez deux à deux les brides du haut et les brides du bas 19. Il faut faire 3 nœuds simples en serrant fort à chaque fois 20. Et enfin couper l'excédent. Vous avez fait un curseur.

Notice d'utilisation

(en cours de rédaction)

Ce que vous en pensez

En attendant de mettre en place une section de commentaires, je colle ici quelques extraits des retours que l'on m'a envoyé

“Bravo je viens à l’instant de faire votre masque facile à faire et super confortable . Je suis couturière depuis 15 j je fabrique des masques pour les maisons de retraite et infirmières maintenant je vais faire le votre bien plus confortable merciiiiiiiii prenez soin de vous” Marie Thé sur Facebook

“Mais il est trop malin ce modèle !! yes Jusqu'aux brides et au système de coulisse ! On voit le produit bien pensé et pas seulement copié de ce que l'on voit un peu partout, c'est le plus inventif que j'aie pu voir et il a l'air bien confortable à porter, ça donne bien envie d'essayer ! (cousu sur la machine de ma grand-mère, on dirait ! comme quoi pas besoin de machine sophistiquée…) Merci !! Paulo sur le forum de Threadandneedles.org

public/libre_masque_en.1586435041.txt.gz · Dernière modification: 2020/04/16 21:46 (modification externe)