F5

Le wiki de François Garcin, Artisan Ingénieur

Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:libre_masque

LibreMasque

(en cours de rédaction, votre aide est la bienvenue : contact@francoisgarcin.com)

Je vous présente LibreMasque : Un masque barrière libre et open source dont la forme allie le confort des masques faits maison et les exigences techniques de la norme AFNOR SPEC S76-001.

Les avancées proposées par LibreMasque

Une meilleure respirabilité

La résistance respiratoire est un paramètre essentiel pour qu'un masque puisse être porté confortablement pendant de nombreuses heures d'activité.

  • En augmentant considérablement la surface de tissu barrière, donc la surface d'échange, LibreMasque a une résistance respiratoire fortement diminuée tout en préservant la qualité de filtrage. Le débit d'air en m3/h d'un filtre est proportionnel à sa surface en m2.

  • Le plissage orienté du LibreMasque permet de maintenir le tissu barrière à bonne distance de la bouche et des narines, ce qui augmente la surface d'échange effective.
  • Le plissage orienté permet d'obtenir une forme tridimensionnelle confortable sans couture dans l'axe de la bouche et du nez. L'absence de cette couture est nécessaire pour être en conformité avec la norme AFNOR SPEC S76-001.
  • Pour être conforme à la norme, il faut également choisir une succession de couches de matières déclarées conforme sur ce tableau édité par l'IFTH.

Une plus grande mobilité du visage

Pour être efficace et confortable, un masque barrière doit permettre une liberté de mouvement du visage totale, tout en assurant une jointure parfaite sur le pourtour du masque pour éviter les fuites. Les choix de conception que j'ai fais pour LibreMasque permettent d'ouvrir la bouche au maximum sans que le contour de nez ne bouge!

  • La forme du contour de LibreMasque permet de le rapprocher du pivot de la mâchoire et ainsi diminuer les mouvements relatifs masque/visage.

  • La longueur de l'arc du masque du haut du nez jusqu'au cou doit être suffisamment grande pour permettre d'ouvrir la bouche en grand sans tirer sur le contour de nez.

Une bonne jointure sur le contour

Afin de minimiser les fuites, en plus de l'élimination du mouvement relatif (des frottements) masque/visage à l'endroit du contact, le LibreMasque s'efforce d'assurer un contact d'au moins 1cm de large à la jointure.

  • Les plissés orientés reproduisent le caractère enveloppant des meilleurs masques DIY (Do It Yourself) sans couture sur l'axe de la bouche et du nez pour être conforme à la norme AFNOR SPEC S76-001
  • La forme “conique” des plissés est telle que le masque est localement tangent au visage sur tout le pourtour

  • Les ancrages des brides sont positionnés de manière à éviter que la jointure ne “baille”.

Le confort

Pour être efficace contre la propagation d'une épidémie un masque doit être porté, parfois pendant des heures et en activité. Le confort d'un masque barrière est donc un élément essentiel de son efficacité. Beaucoup de masques DIY (Do It Yourself) sont déjà très confortables, je me suis donc appuyé sur ce travail collectif tout en éliminant la couture axiale. Les avancées décrites plus haut ont toutes un effet positif sur le confort. Par ailleurs :

  • les brides et le curseur en jersey 100% coton sont confortables pendant des heures et permettent un réglage facile et rapide. Elles sont, en outre, résistantes aux lavages haute température.
  • Le choix de la toile 100% coton 150 g/m2 est un élément essentiel du confort du LibreMasque, et permet l'utilisation de draps récupérés pour pallier la difficulté actuelle de sourcer du tissu.

Choix des matériaux : récup', Low-Tech et biodégradables

L'un des enjeux de la fabrication de masques est la disponibilité des matériaux. Le design et les solutions techniques proposés par LibreMasque peuvent être utilisés et modifiés librement, et mis en œuvre avec les matériaux à votre disposition. Voici les choix que j'ai fait, pour ma part, sur ce point précis:

  • En plus d'être confortable, la toile 100% coton 150 g/m2 a également l'avantage d'être souvent disponible dans nos placards sous la forme de draps et d'être lavable à souhait donc durable et biodégradable, pour l'après…
  • Pareil pour le jersey 100% coton des brides, en plus d'être confortable pendant des heures, il a l'avantage d'être souvent disponible dans nos placards sous la forme de t-shirts et d'être lavable à souhait donc durable et biodégradable.
  • Pour le fil de fer du contour du nez, j'ai choisi un fil de fer galvanisé de 0,5mm de diamètre. Pas de grande innovation ici, mais c'est un matériau assez disponible (plus que le tissu en tout cas) et peu coûteux. Cette fois-ci, c'est un peu la solution de facilité. Pour faire mieux, il est possible d'utiliser du fil électrique rigide et fin, certains fils télécoms (à l'intérieur des câbles RJ45 par exemple) doublés peuvent fonctionner, ou bien des épingles à cheveux ou autres fils de fer récupérés…

Un développement actif

Grâce à vos nombreux retours, des améliorations du modèle sont en préparation. Dans mon atelier à Nice, mais pas seulement! C'est le miracle du libre et open source: une équipe de recherche s'est déjà constituée au sein de la petite communauté des adepte du confort de LibreMasque!

Alors que je m'organise encore pour présenter nos échanges, suggestions et explorations sur ce wiki, Astrid a d'ores et déjà écrit un tutoriel détaillé de sa propre version du LibreMasque ici!!!

Si vous souhaitez vous joindre à l'aventure, merci de m'envoyer un message sur contact@francoisgarcin.com.

A propos de la norme AFNOR SPEC S76-001, et du niveau de protection offert par LibreMasque :

  • Pour se conformer aux recommandations de la norme SPEC S76-001, suivre le tutoriel ci-dessous NE SUFFIRA PAS!!!!.
    Plusieurs points absolument nécessaires sont à respecter :
  1. le choix d'une succession de matériaux conforme selon ce tableau édité par l'IFTH
  2. le lavage avant livraison
  3. l'emballage
  4. l'inscription claire d'informations sur l'emballage
  5. etc.

Il est donc essentiel de se reporter à la norme elle-même que l'AFNOR a rendu lisible, accessible, facile à respecter et gratuite! C'est ici

  • Pour des raisons évidentes, la norme exclut l'usage médical. Les masques barrières sont destinés au grand public. Compte tenu des pénuries actuelles, le présent modèle pourrait être une bonne base pour répondre à la demande des hôpitaux du mieux possible. En tout cas, c'est ce qui motive ce travail.
  • Le choix de la toile 100% coton 150g/m2 n'est pas à ce jour conforme à la norme SPEC 76-001. Si vous en trouvez, l'ajout d'une couche de viscose non tissée 130 g/m2 entre les deux couches de coton vous permettra de rendre le masque conforme (ligne 2 du tableau). D'autres options naturelles sont proposées (lignes 34, 48, 56, 59, 151, 187, 338 du tableau) . Ces choix de matières naturelles améliorent considérablement le confort et la durabilité du masque et diminuent son impact sur l’environnement. La conception du libre masque maximisant la surface de tissu et éloignant le tissu du visage, cela retarde la saturation en humidité du masque.
  • Beaucoup de formes de masques DIY (Do It Yourself) sont susceptibles de respecter la norme SPEC 76-001. En revanche, le plus confortable d'entre eux (selon moi) nécessite une couture dans l'axe du nez et de la bouche, ce qui n'est pas conforme à la norme SPEC 76-001. C'est l'un des points essentiels de la contribution de LibreMasque au formidable travail collectif déjà accompli. LibreMasque est libre, donc merci de l'utiliser, le modifier, le distribuer commercialement ou gracieusement.
  • Voici un lien que je trouve intéressant pour comprendre la norme et le tableau de l'IFTH des tissus testés par la DGA: l'atelier d'Isoline

Tutoriel de confection

Vous trouverez ici mon premier tutoriel sans patron avec brides en lanières de t-shirt.

Une nouvelle variante très intéressante à été développée par Astrid @postatimo, en voici le tutoriel

Et toujours très clair et détaillé, vous trouverez ci-dessous le tutoriel écrit par Dodynette!

Et en PDF également:

tutoriel de Dodynette en PDF

1. Le matériel

Le choix de la toile 100% coton 150g/m2 n'est pas à ce jour conforme à la norme SPEC 76-001. Il a été choisi dans ce tutoriel pour sa disponibilité. Si vous en trouvez, l'ajout d'une couche de viscose non tissée 130 g/m2 entre les deux couches de coton vous permettra de rendre le masque conforme à la norme SPEC 76-001. (ligne 2 du tableau). D'autres options naturelles sont proposées (lignes 34, 48, 56, 59, 151, 187 du tableau)

Le modèle du libre masque propose une véritable plus-value au niveau de sa forme qui maximise la surface de tissu et éloignant le tissu du visage, et retarde ainsi la saturation en humidité du masque. Ces choix de matières naturelles améliorent considérablement le confort et la durabilité du masque et diminuent son impact sur l’environnement. Pour coudre votre masque, vous allez avoir besoin de :

  • 26 x 50 cm tissu barrière (ici toile 100% coton 150g/m2)
  • Idéalement : 24×24 cm de viscose non tissée 130 g/m2 (pour créer le filtre)
  • 16 cm de fil de fer galvanisé diamètre 0,5mm ou autre fil de fer récupéré
  • 140 cm d’élastique (0,5 cm de largeur) ou une bande de jersey 100 % coton (3-4cm de largeur) découpée dans un t-shirt“
  • Des pinces de couture
  • Du fil à coudre
  • Une paire de ciseaux de couture (et cranteurs en option)
  • Une règle et un crayon textile
  • Votre machine à coudre

2. Les découpes

Avant de commencer :

  • Imprimez le gabarit des replis du masque en sélectionnant l’option « impression en taille réelle » dans les paramètres d’impression de votre imprimante. Pour vous assurer du bon format d’impression, mesurez le carré test présent sur la première page. Si les mesures ne correspondent pas, relancez votre impression en modifiant les paramètres. Si vous rencontrez des problèmes d’impression au bon format, je vous conseille d’utiliser le logiciel Adobe Reader (qui est en téléchargement gratuit sur internet).

Si vous ne possédez pas d’imprimante, tracez le gabarit en utilisant ces mesures.

  • Découpez un rectangle de 26 cm de hauteur x 50 cm de long dans le tissu en coton.

Le droit fil du tissu doit se trouver dans le sens de la hauteur.

  • Découpez l'élastique (ou la bande de jersey) en 4 morceaux de 32 cm. Coupez le restant en 2 morceaux de tailles égales.

3. La confection du masque

a) Création de la forme de base

  • Pliez la pièce en deux (endroit contre endroit) de manière à obtenir un carré de 26x25cm. Alignez bien tous les bords.
  • Réalisez une couture au point droit à 1 cm du haut et du bas de la pièce.

Pour obtenir de plus jolis angles par la suite, vous pouvez faire rentrer légèrement la couture vers l’intérieur de la pièce à son extrémité droite.

  • Crantez les marges de couture (pour des finitions plus soignées et limiter les épaisseurs par la suite).
  • Retournez votre ouvrage sur l'endroit (au travers de la partie restée ouverte) et repassez-le.

Si vous possédez de la viscose non tissée : insérez le morceau de 24×24 cm entre les deux couches de tissu à cette étape.

b) Les plis

  • Placez le gabarit sur votre ouvrage (en alignant bien les bords, avec l'ouverture vers le haut) et marquez les repères 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et 6 au niveau du haut et du bas de la pièce à l'aide d'un crayon textile.

Si vous n'avez pas d'imprimante pour imprimer le gabarit : les mesures indicatives de placement se trouvent sur la dernière page de ce tutoriel.

Voici le résultat obtenu:

  • Attrapez le tissu au niveau du repère numéro 3 et pliez votre ouvrage de de sorte à venir le placer au niveau du repère 2.

  • Puis repliez le tissu pour venir placer le repère numéro 1 au niveau du repère 2.

Les repères 1 – 2 et 3 se trouvent tous au même endroit (au centre du haut de l’ouvrage).

  • Réalisez la même étape avec les repères numéros 4 et 6 en les plaçant en niveau du repère 5.

Placez des pinces pour maintenir votre ouvrage dans cette position.

Voici le résultat obtenu.

Ce côté sera désormais appelé l’envers de l’ouvrage.

  • Placez votre ouvrage côté endroit.
  • Alignez bien les plis et repassez-les au fer à repasser.

  • Réalisez une couture au point droit au niveau du pli du bas (pour le fixer dans cette position) en traversant toutes les épaisseurs).

A cette étape vous pouvez allonger votre point pour aider la machine à piquer l’épaisseur. Le pli du bas correspond au repli le plus grand des deux. Réalisez votre couture au plus près du bord.

  • Retournez votre ouvrage côté envers.

La couture que vous venez de réaliser précédemment doit se trouver en bas de la pièce.

  • Réalisez un repli sur 1 cm au niveau du haut de la pièce de manière à former un ourlet et

repassez-le.

  • Réalisez une couture au point droit au bord de l’ourlet (sur toute la longueur du haut de la pièce et en traversant toutes les épaisseurs).

c) Mise en place de la bride métallique

  • Coupez un morceau de fil de fer de 16 cm de long (à l’aide d’un pince coupante).

  • Repliez les extrémités.
  • Placez le fil de fer sur le côté envers de votre ouvrage au niveau du haut (qui correspond à la partie avec l’ourlet que vous venez de coudre).
  • Repliez le haut de votre ouvrage sur 1 cm de manière à prendre le fil de fer en sandwich entre les deux épaisseurs de tissus.

  • Réalisez une couture au point droit sur le bord du repli en faisant attention à ne pas venir taper dans le fil de fer avec l’aiguille.

Pensez à allonger votre point pour coudre les épaisseurs.

Votre ouvrage est prêt pour les pliages.

d) Pliages et mise en volume du masque

1. Le haut

  • Posez votre ouvrage sur le gabarit (envers face à vous) en alignant le bord et le bas de la pièce en tissu sur le gabarit comme sur la photo ci-dessous.

  • Repliez le haut de votre ouvrage sur lui-même jusqu’au repère rouge du côté (en conservant le bord et le bas de la pièce bien

alignés sur les bords du gabarit).

  • Les bords de la partie repliée doivent s’aligner sur les pointillés indiqués sur le gabarit.

Soulevez le bord des tissus pour vérifier le bon alignement.

  • Quand vous avez trouvé le bon angle : placez une pince.
  • Puis repliez le bord du tissu sur lui-même en alignant le haut au niveau du pli supérieur en prenant soin d’aligner les côtés.

A cette étape la pince se retrouve prise en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu.

  • Soulevez le repli que vous venez de former (composé de 3 couches).
  • Et glissez un morceau d’élastique (de 32 cm) en dessous (sur 2 cm)

  • Plaquez le repli à l’aide d’une pince puis réalisez une couture au point droit au bord du repli en traversant les 3 épaisseurs.

Pensez à allonger votre point pour aider la machine à passer les épaisseurs.

2. Le bas

De la même manière que pour la partie haute :

  • Posez une nouvelle fois votre ouvrage sur le gabarit (envers face à vous) en alignant le bord et le bas.

  • Repliez le bas de votre ouvrage sur lui-même jusqu’au niveau du repère bleu indiqué sur le bord du gabarit.

  • Puis repliez le bord du tissu sur lui-même en alignant le bas au niveau du pli inférieur en prenant soin d’aligner les côtés.
  • Soulevez le repli que vous venez de former (composé de 3 couches).
  • Et glissez un morceau d’élastique (de 32 cm) en dessous (sur 2 cm)

  • Réalisez une couture au point droit sur le côté du repli en traversant toutes les épaisseurs.

3. L'autre moitié du masque

  • Suivez les mêmes étapes pour former les plis sur la partie droite de votre ouvrage (au niveau du haut et du bas) en vous servant du gabarit.

Admirer votre réalisation : Grâce à ce plissé orienté, vous avez créé une forme tridimensionnelle avec une seule pièce de tissu rectangulaire !

e) Création des curseurs

  • Placez les deux morceaux d’élastiques du bas l’un face à l’autre.

  • Avec un morceau restant enserrez les élastiques et faites deux nœuds bien serrés l’un sur l’autre

pour former un curseur.

  • Coupez les morceaux qui dépassent.

  • Réalisez la même opération avec les deux élastiques du haut.
  • Réalisez des nœuds d'arrêt au bout de chaque élastique (ou bandes de jersey) pour éviter que la

coulisse n’en sorte à l’usage.

Votre masque est terminé !

Evitez de porter vos mains sur le masque lorsque vous le portez. Lavez-le après chaque utilisation et appliquez les gestes barrières.

Prenez soin de vous !

-François Garcin et Dodynette-

Notice d'utilisation

(en cours de rédaction)

Ce que vous en pensez

En attendant de mettre en place une section de commentaires, je colle ici quelques extraits des retours que l'on m'a envoyé

“Bravo je viens à l’instant de faire votre masque facile à faire et super confortable . Je suis couturière depuis 15 j je fabrique des masques pour les maisons de retraite et infirmières maintenant je vais faire le votre bien plus confortable merciiiiiiiii prenez soin de vous” Marie Thé sur Facebook

“Mais il est trop malin ce modèle !! yes Jusqu'aux brides et au système de coulisse ! On voit le produit bien pensé et pas seulement copié de ce que l'on voit un peu partout, c'est le plus inventif que j'aie pu voir et il a l'air bien confortable à porter, ça donne bien envie d'essayer ! (cousu sur la machine de ma grand-mère, on dirait ! comme quoi pas besoin de machine sophistiquée…) Merci !!” lu sur le forum de Threadandneedles.org

“Je viens de finir le modèle LIBRE MASQUE en deux exemplaires pour vérifier la respirabilité du modèle et ancrer les gestes « origamesques» Il est juste top et je le préfère au modèle afnor. Réalisé avec de vieux draps de lit en coton au tissage serré: - adhère mieux au visage - je respire sans difficulté, confort ++++ - pas besoin de surjeteuse - rapide car à partir de 1 rectangle de 25 cm* 50 cm le petit moins: besoin de se faire la main avec les pliages. Une fois assimilé (2/3 masques), c’est bon, on peut en faire des dizaines et demander même aux enfants de faire la partie origami ! Maintenant je vais tenter de l’adapter au format mini pour les enfants.” lu sur le forum de Threadandneedles.org

“Je viens de réaliser mon premier LibreMasque et il est parfait ! Très futé, assez facile à réaliser et très confortable.” Geneviève par courriel

“J'ai testé le LibreMasque créé par François Garcin, @artisan1genieur : un masque barrière libre et en open source. @api_dodynette en a fait le tuto en photo. . Ce test a été fait dans un coton de récup d'une vieille housse, donc fin et mou. . C'est un masque extrêmement ingénieux. On part d'un rectangle de tissu, et on arrive a un masque en 3D, où le tissu n'est pas tout contre le nez et la bouche. En plus, des petits curseurs extrêmement faciles à faire augmentent le confort. . Seul bémol pour moi, les verres progressifs n'aiment pas tellement les épaisseurs sur le nez et du coup je vois un peu flou. Et on ne peut pas insérer de filtre.. . Mais franchement, je trouve que c'est une idée de génie, c'est très très ingénieux et confortable et tellement généreux de la part de François Garcin de l'avoir mois à disposition de tous! 💓👌 . J'ai fait plein de grimaces, ouvert la bouche en grand, rien ne bouge ” postatimo sur Instagram

“J’ai testé votre tuto et je valide+++ Effectivement il tient bien et on respire !” Aurélie par courriel

“Oui il convient avec des lunettes pas de buée mais il faut respecter la tige de fer de 16 cm (j’ai pris du fils à souder de mon mari qui est souple). Du coup j’en ai fait pour toute la famille (la taille s’adapte à tous !) Vous devriez diffuser votre tuto plus largement pour le bien de tous ” Stéphanie par courriel

“Je viens de réaliser le masque à partir de votre site. Très ingénieux !!!” Karine par courriel

“Juste un petit mot pour vous remercier d’avoir développé et publié votre solution LibreMasque. J’ai fait un prototype en coton pour essayer et il est nettement supérieur aux modèles de masques 3-plis.” Pierre-Alain par courriel

“Je cherchais depuis un mois un modèle de masque qui réponde à tous les critères exigés et vous l'avez fourni ! Bravo !” Liliane par courriel

“Merci beaucoup pour le patron de Libre Masque! Il est réellement 3D, je trouve qu'on y respire vraiment mieux que dans le modèle à 3 plis plats. Le confort est aussi supérieur grâce aux attaches en jersey.” Mireille par courriel

“Un détail qui pourrait avoir son importance. Je porte des appareils auditifs et le masque ne me gène absolument pas.” Liliane par courriel

“Merci pour la leçon d’origami😀 Enfin un masque ou on respire! Je souffre de bpco j’ai besoin d’une bonne protection tout en pouvant respirer” Ghislaine par courriel

“Au premier abord et au premier essai , je l'avais trouvé un peu compliqué , et , finalement , lorsque j'ai fait celui dont je vous ai envoyé la photo , c'est assez simple à faire . Ma machine a un peu peiné pour la couture du pli du haut , mais ça été . Il convient très bien à mon fils . Personnellement , je préfère celui-ci au modèle Afnor , bec de canard ( j'ai fait des essais , et ils ne me convenaient pas, les explications ne sont pas non plus très explicites . ). Encore , merci pour ce masque , je vais en refaire d'autres de ce modèle . ” Robert par courriel

Comment contribuer?

Afin d'améliorer encore le modèle, il est important pour moi de recevoir vos retour sur la confection et l'utilisation de LibreMasque. Merci de m'envoyer un mail sur contact@francoisgarcin.com avec une photo de votre LibreMasque, et en précisant si vous êtes d'accord pour que je publie votre photo et/ou votre avis. Et merci de ne pas m'en vouloir si je ne vous répond pas forcément :) je passe le plus clair de mon temps à l'atelier…

Note: Après quelque 160 confections et une utilisation quotidienne, il est clair pour moi que le modèle actuel mérite des améliorations : fragilité des ancrages de brides si elles ne sont pas assez larges et/ou si l'on fait trop de points de coutures, difficulté pour repasser… Je travaille donc à une nouvelle version du LibreMasque et nous allons améliorer le tuto avec Dodynette. Mais pour l'instant je n'ai reçu aucun retour négatif de votre part. S'il-vous-plait, ne soyez pas gênés, les retours négatifs aussi sont les bienvenus! Cela facilitera mon travail d'amélioration de ce modèle libre de droits.

Merci :)

Recherche et développement

La prochaine version du LibreMasque est en préparation ici

Variantes et explorations

public/libre_masque.txt · Dernière modification: 2020/05/10 12:34 par fran5ois